Energie renouvelable

                      Chauffage biomasse

                                                            Sans émission de CO2

 

         La biomasse, énergie renouvelable

        
Chauffage, installateur et technicien

               Conseils et informations

        Jean-Marc ANDRE et Philippe ANDRE
             54200 TOUL          55130 BONNET
           tél. 06 86 40 31 66 - 06 70 84 31 07

Le MiSCANTHUS 





On l’appelle aussi herbe à éléphants, ou encore roseau de Chine, le miscanthus géant est une graminée vivace à rhizome aux multiples intérêts. Cette plante possède un métabolisme de photosynthèse efficace permettant d’atteindre des rendements de 15 à 25 t de matières sèches par hectare, chaque année, d’où son intérêt pour la production de combustible.


Plus populaire au Royaume-Uni, au Danemark ou encore en Allemagne, le miscanthus en est à ses balbutiements en France. Quelques hectares en Moselle et en Alsace sous l’inspiration allemande et 120 ha dans plusieurs autres régions sous l’influence de la filiale française de Bical. Créée en 1998 par un groupe d’agriculteurs, cette entreprise britannique a pour principal but de développer les marchés potentiels du miscanthus et fait figure de leader européen. “Trouver des débouchés, c’est notre métier, déclare Emmanuel de Maupéou, directeur général de Bical France. La première récolte des 40 ha a été vendue pour alimenter les fours d’un cimentier.” Beaucoup moins riche en silice que le blé, le miscanthus ne produit pas de mâchefer, lors de sa combustion d'où son intérêt.

D’un point de vue énergétique, les études réalisées par l’Inra (projet Régix) révèlent un rendement (énergie produite/énergie pour produire la culture) trois fois supérieur au blé. Si l’installation est coûteuse , les coûts de production étalés sur quinze ans sont trois fois moins importants que celui du blé, du fait du nombre très réduit d’interventions.

 

Pas besoin de pesticides et d’engrais








Créer un site
Créer un site